Qu'est-ce que l'acupression?

L'acupression, comme son acupuncture proche cousine, est une méthode médicinale issue de la médecine traditionnelle chinoise, qui fait partie du monde médical alternatif ou complémentaire depuis longtemps. Et des études peuvent indiquer qu'il a une réelle valeur médicale dans des situations spécifiques - même si ce n'est qu'un effet placebo ou le produit d'un environnement apaisant. L'acupression fonctionne en ciblant certains points de pression sur le corps avec une force constante (l'acupuncture utilise une aiguille, tandis que l'acupression utilise simplement les doigts) et est considérée en médecine chinoise comme un moyen de réguler l'énergie corporelle, aidant à la guérison des maladies et à la santé. Même si vous n'acceptez pas les idées sur l'énergie et le flux, cependant, l'idée d'un massage ciblé, que ce soit par vous-même ou par d'autres, à des points d'acupression particuliers à travers le corps a fait l'objet de nombreuses recherches, et elle révèle des possibilités intrigantes pour aider à dormir, le stress et les nausées en particulier.

"Il y a des points d'acupuncture tout autour du corps sur les lignes méridiennes qui ont des utilisations et des effets différents", a déclaré à Bustle l' acupuncteur agréé Joel Granik . Les points aident à équilibrer le flux d'énergie du corps (qi). L'acupression est lorsque ces points sont stimulés par l'application d'une pression. "Il est suggéré que le fait de mettre de la force sur certains points d'acupression aide réellement le corps car il stimule les mêmes voies cérébrales que les analgésiques. le point d'acupression sur les rats a réduit l'activité dans l'une des voies de stress du cerveau et peut donc réduire la douleur, mais on ne sait pas si ce même mécanisme se produit chez l'homme. Que cela soit vrai ou non, lorsque vous plongez dans la science de l'efficacité de l'acupression, vous commencez à découvrir que c'est plus qu'il n'y paraît.

Comment l'acupression peut-elle aider le corps?

L'une des principales façons d'explorer l'utilisation de l'acupression a été le sommeil. La pression sur certains points de votre corps vous aide-t-elle à vous reposer et à avoir un sommeil de meilleure qualité? Il semble que la réponse soit un oui nuancé. Les survivantes du cancer du sein dans une étude de 2016 se sont senties moins fatiguées et ont connu un sommeil de meilleure qualité lorsqu'elles se sont auto-administrées une acupression , et les personnes âgées dans les maisons de soins infirmiers qui ont suivi un cours d'acupression d'experts pendant huit semaines pour une étude de 2017 ont rapporté un meilleur sommeil. Un aperçu de 32 études différentes sur l'acupression et le sommeil publié en 2016 a révélé qu'il semblait y avoir une amélioration uniforme du sommeil, même chez les personnes âgées ou handicapées. Mais les scientifiques à l'origine de la revue ont également souligné un problème: "un risque élevé de biais", car les patients savaient ce qui leur arrivait et pourraient simplement réinterpréter leurs habitudes de sommeil à la lumière de leur massage agréable et relaxant, même s'il ne le faisait pas. ça ne fait aucune différence.

En dehors du sommeil, l'acupression a également été explorée comme un moyen de réduire les nausées: elle s'est avérée efficace pour aider les femmes qui vomissent de la chimiothérapie du cancer du sein, et l'Université de Columbia l'a recommandée comme thérapie complémentaire pour ces patientes en 2017 (les scientifiques espéraient que ce serait le cas). réduire les nausées chez les patients postopératoires aussi, mais les résultats y ont été moins prometteurs .) Une étude taïwanaise en 2006 a montré qu'il était efficace pour aider les lombalgies, et un examen des études sur l'acupression et l'anxiété en 2015 a révélé qu'il semble généralement aider un peu. Mais encore une fois, on ne sait pas pourquoi cela pourrait être, ni si tout cela est dû aux effets placebo. Pourtant, il ne semble pas y avoir beaucoup de mal à essayer.

Comment pouvez-vous faire vous-même l'acupression?

"L'acupression est bonne pour soulager les symptômes mineurs qui affectent le sommeil", explique Granik à Bustle. Mais, dit-il, "il est important de noter qu'il ne résout pas ou ne traite pas complètement les problèmes de sommeil". Si vous rencontrez de graves problèmes de sommeil, il recommande l'acupuncture elle-même ou un traitement plus sérieux. "L'acupression," dit-il, "peut aider avec des symptômes mineurs, comme calmer les nerfs, réduire l'anxiété, diminuer les maux de tête, comme solution temporaire à court terme."

Si vous voulez l'essayer à la maison, il a quelques conseils. "Il y a quelques points faciles d'accès sur tout le corps. Vous pouvez y appliquer une pression avec vos doigts et si cela vous fait du bien de masser le point, massez-le. Votre corps vous dira comment il y réagit", at-il dit.

Des points de pression particuliers peuvent s'avérer relaxants. "Pour le sommeil, en particulier", dit Granik, "le point An Mian sous l'oreille peut vous aider à vous endormir rapidement. D'autres points qui sont particulièrement utiles pour le sommeil comprennent le Stomach 36, ou Zusanli, situé à environ trois à quatre pouces en dessous le genou et un demi-pouce à l'extérieur de votre tibia; le Pericardium 6, ou Inner Pass, situé à trois pouces au-dessus du poignet intérieur; Heart 7, ou Spirit Gate, situé à l'extrême extérieur du poignet en dessous du petit doigt; et Gros intestin 4, ou Joining Valley, situé entre votre pouce et votre index. "

Si vous voulez pratiquer cela à la maison, il est recommandé d'appliquer une pression de deux à cinq minutes sur chaque point avec les doigts, que ce soit par vous ou par quelqu'un d'autre. "Lorsque vous appuyez sur ces points d'acupression, écoutez votre corps. Vous devriez ressentir un soulagement immédiat lorsque vous appuyez sur ces points. Cela ne devrait pas faire mal, et si vous appuyez jusqu'à un point où vous ressentez de la douleur, arrêtez", explique Granik. Si vous collaborez avec une personne qui vous aide, communiquez avec elle au sujet de votre niveau de douleur et de ce que vous trouvez supportable. Il dit également de se souvenir d'un point important: "ces points d'acupression sont pour un soulagement mineur à court terme. Cela peut aider pendant une nuit ou deux." Pour des problèmes plus durables, vous devrez demander une aide intensive.