L'acupuncture repousse-t-elle vraiment les cheveux ou est-ce un mythe? Procédure

Acupuncture pour le traitement de la perte de cheveux

acupuncture perte de cheveux

L'acupuncture est une thérapie médicale alternative. Popularisée il y a des milliers d'années en Chine, l'acupuncture est utilisée depuis des siècles pour traiter une variété de maux et de maux, des maux de dos aux maux de tête.

En acupuncture traditionnelle , votre santé dépend d'un bon qi , une force vitale énergivore qui traverse votre corps. Lorsque votre qi est bloqué, vous pouvez tomber malade. L'acupuncture aide à restaurer un flux d'énergie sain en libérant ces barrages routiers. Lors d'une séance d'acupuncture, un praticien stimule des points spécifiques de votre corps avec des aiguilles très fines. Ces taches correspondent aux symptômes que vous essayez de traiter.

L'acupuncture est parfois reconnue comme un traitement pour une grande variété de maux - certains justifiés, d'autres non. La recherche étaye les affirmations des partisans de l'acupuncture dans quelques domaines de traitement, en particulier pour soulager les douleurs lombaires et cervicales.

Dans d'autres domaines, comme la perte de cheveux, la recherche est moins concluante. Pourtant, il existe des preuves suggérant que l'acupuncture pourrait être utile pour au moins un type de perte de cheveux.

Acupuncture pour la calvitie masculine

Aucune recherche ne soutient l'utilisation de l'acupuncture pour traiter la calvitie masculine . La calvitie masculine est souvent le résultat de facteurs génétiques et de changements hormonaux. L'acupuncture est peu susceptible d'affecter ces conditions.

Dans une étude , cependant, les chercheurs ont constaté que l'acupuncture est parfois meilleure que la médecine pour le traitement d'un autre type de perte de cheveux: l' alopécie areata . L'alopécie areata survient lorsque le système immunitaire de votre corps attaque vos follicules pileux. Les attaques folliculaires entraînent la perte de cheveux, souvent en petites taches sur tout le cuir chevelu.

On ne sait pas pourquoi l'acupuncture est efficace pour traiter cette condition. Elle peut être liée à une augmentation du flux sanguin et à une meilleure circulation dans la peau, avantage de l'acupuncture. Cela pourrait aider à stimuler les follicules pileux, les nerfs et les vaisseaux sanguins afin que la perte de cheveux s'arrête. Ensuite, la repousse peut recommencer avec un traitement supplémentaire.

Acupuncture pour la perte de cheveux chez les femmes

La perte de cheveux chez les femmes, un type courant de perte de cheveux chez les femmes, est également le résultat de facteurs génétiques et de changements hormonaux. Là encore, la recherche ne soutient pas l'utilisation de l'acupuncture pour traiter la perte de cheveux chez les femmes.

Cependant, les femmes souffrant d'alopécie areata peuvent voir une amélioration de la perte et de la repousse des cheveux avec l'utilisation de l'acupuncture. Les minuscules aiguilles peuvent aider à stimuler le cuir chevelu et à améliorer les chances de retour des cheveux.

Comment ça fonctionne l’acupuncture 

Au cours d'une séance d'acupuncture, un praticien insérera de fines aiguilles dans des points spécifiques de votre corps. Ces points sont alignés sur les maux, les symptômes ou les conditions que vous rencontrez. Bien que vous recherchiez un soulagement des maux de dos, par exemple, il est possible que le praticien mette des aiguilles dans vos bras, vos pieds, votre cou et ailleurs.

Les aiguilles sont destinées à stimuler les zones riches en nerfs de votre corps. Cela inclut la peau, les tissus et les glandes. Les aiguilles peuvent également améliorer la circulation sanguine. Pour la croissance des cheveux, les aiguilles peuvent également stimuler les follicules pileux, ce qui pourrait encourager la croissance des cheveux.

Effets secondaires de l'acupuncture sur la tête

En général, l'acupuncture est une thérapie médicale alternative bien tolérée. Certaines personnes peuvent ressentir des réactions allergiques aux aiguilles ou à tout produit utilisé pendant la séance d'acupuncture. Cela peut inclure des huiles, des lotions ou des produits d'aromathérapie.

Le traitement traditionnel contre la perte de cheveux comprend l'hormonothérapie, les médicaments sur ordonnance, la thérapie au laser et même la chirurgie. Comparé à certains d'entre eux, l'acupuncture a très peu d'effets secondaires ou de complications possibles et peut être un moyen de traiter la perte de cheveux avec des médicaments.

Les effets secondaires de l'acupuncture sur la tête peuvent inclure:

  • mal de crâne
  • douleur
  • ecchymoses
  • contractions musculaires
  • saignement mineur

Les effets secondaires de l'acupuncture peuvent être pires si vous ne travaillez pas avec un professionnel agréé. Vous vous exposez à un risque d'infection et de blessure si la personne qui administre votre acupuncture n'est pas autorisée et expérimentée. Si vous utilisez un praticien formé et qualifié, il y a peu de risques.

L'acupuncture peut-elle provoquer la perte de cheveux?

Aucune recherche n'a trouvé de preuve que l'acupuncture peut provoquer la perte de cheveux. Cependant, il n'y a pas d'études de cas de personnes ayant perdu des cheveux liées à l'acupuncture pour prouver ou infirmer cette possibilité.

Choisir un praticien

Si vous souhaitez travailler avec un praticien d'acupuncture pour traiter la perte de cheveux ou une autre affection, gardez à l'esprit ces trois recommandations:

  1. Vérifiez les informations d'identification. Un acupuncteur professionnel et expérimenté aura une licence et une certification de la Commission nationale de certification pour l'acupuncture et la médecine orientale (NCCAOM). S'ils sont autorisés, ils utiliseront probablement l'abréviation LAc après leur nom.
  2. Comprenez les exigences de votre état. Les normes de formation et d'éducation varient selon les États. Certains sont stricts sur les exigences et les certifications, d'autres non. Assurez-vous que votre état respecte les normes les plus élevées.
  3. Demandez une référence personnelle. Si vous ne savez pas par où commencer à chercher un acupuncteur, demandez à un ami de vous orienter. Certains médecins sont même capables de référer ces praticiens. Il est peu probable que l'assurance maladie couvre cette thérapie. Vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance avant de prendre rendez-vous pour comprendre vos options.

À emporter

Si vous souffrez de perte de cheveux, vous disposez d'une variété d'options de traitement en fonction de la raison de votre perte de cheveux. Ces options vont des médicaments traditionnels aux thérapies alternatives, telles que l'acupuncture. Bien que la recherche n'ait pas révélé que l'acupuncture est efficace pour le traitement de la perte de cheveux, il existe peu d'effets secondaires associés à cette forme de thérapie.

Avant de décider d'utiliser l'acupuncture pour arrêter la perte de cheveux ou repousser les cheveux, pesez vos options avec un médecin et un acupuncteur agréé. Pour de nombreuses personnes, l'acupuncture est un plan de traitement à long terme et continu. Vous ne devriez pas vous attendre à des résultats du jour au lendemain. Cependant, si vous vous sentez à l'aise avec cette option, vous pouvez voir un certain succès pour l'alopécie areata.